Actualités

9th International Conference on Network of the Future (NoF)

Network of the Future

The Network of the Future (NoF) conference is the premier annual conference that covers advances in the area of Future Internet design, with emphasis on enabling technologies, architectures, and services. The conference aims at providing a forum for researchers, students, and professionals to exchange ideas, share their experiences, and discuss their research results around a single-track of technical sessions and a series of keynote speeches. After the successful editions of NoF in Brisbane, Australia (2010), in Paris, France (2011 and 2014), in Tunis, Tunisia (2012), in Pohang, South Korea (2013),…

3rd Cloudification of the Internet of Things Conference

The third edition of Cloudification of the Internet of Things 2018 (CIoT’18) is a conference focusing on the challenges of the Internets of Things while considering the whole end-to-end architecture based on 5G and Cloud solutions. In fact, the 5G network will absorb the billions of flows generated by things while considering the requested QoS and the cohabitation of M2M, M2H and H2M flows. Then, the flows will be processed in data centers and SaaS (applications) can exploit the generated knowledge. The main objective of CIoT’18 is to address all…

Stratégie réseaux pour les années 2020

Ce séminaire, animé par Guy Pujolle, a pour objectif de proposer une vision stratégique et économique des réseaux et des télécommunications pour les années 2000. Quels seront les grands standards des années 2020? Faut-il investir dès maintenant ou attendre quelques années? Ce séminaire abordera les réseaux de coeur, les réseaux d’accès, les réseaux de mobiles, les réseaux sans fil, les réseaux backhaul, les réseaux d’entreprise, les réseaux d’opérateurs, les réseaux des fournisseurs de services et l’Internet des objets.

Les réseaux : état de l’art avancé

L’objectif de ce séminaire est de donner une vision complète de la « softwarisation » des réseaux qui est inéluctable avec le Fog et le Cloud. L’impact se fait ressentir sur l’ensemble du monde des réseaux avec le SDN, le NFV, l’utilisation massive du Cloud et du Fog, les nouvelles générations du Wi-Fi, l’Internet des objets et la 5G. Ce séminaire abordera les enjeux qui sont colossaux avec de nouveaux positionnements des opérateurs, des équipementiers et des fournisseurs de service.

Les réseaux sans fils PAN, LAN, MAN

Les réseaux sans fil deviennent incontournables. Ces réseaux permettent de connecter entre eux les équipements de l’entreprise de type voix, données, images. Les réseaux Wi-Fi sont également le complément des réseaux de mobiles 4G et 5G. Les réseaux Wi-Fi et toutes leurs déclinaisons, Bluetooth, UWB, Zigbee, WiMAX, WRAN, etc., seront étudiés en détail dans ce séminaire ainsi que les applications qui peuvent y être associées.

L’internet des objets : la 4G Pro et la 5G

Le monde des réseaux est en pleine révolution et l’Internet des objets y contribue fortement : cinquante à cent milliards de connexions sont attendues en 2020. La 4G Pro et la 5G apportent également de très nombreuses applications qui devraient modifier complétement le panorama des entreprises, des usines et des vehicules. Ce séminaire répond aux questions de base : quelles objets, quelles connexions, quel traitement, quelle sécurité, quel marché ? Enfin, les grands enjeux seront introduits avec une description des premiers choix.

NFV, SDN et Cloud networking

Le Cloud Networking devient primordial dès que l’on parle de réseau. La raison en est simple : les réseaux sont formés et contrôlés à partir des serveurs qui forment le Cloud. L’objectif de ce séminaire est de donner une vision complète du Cloud Networking qui contient de nombreuses technologies comme la virtualisation de réseau, le SDN (Software- Defined Networking), le NFV, les serveurs MEC (Mobile Edge Computing), le Fog Networking, etc. Ce séminaire passera en revue l’ensemble des éléments clef du Cloud Networking.

Cloud, système et réseau

L’objectif de ce séminaire est de permettre une bonne compréhension des enjeux des architectures réseau/système des clouds/ datacenters. En particulier, le séminaire abordera les différents mécanismes d’isolation au niveau des clouds/datacenters (système, réseau et stockage). Le choix des solutions sera détaillé en tenant compte des protocoles, du business case et des offres du marché. Le séminaire décrira ensuite les approches Cloud et les offres du marché. Finalement, le séminaire identifiera les bonnes pratiques de la mise en oeuvre du Cloud et détaillera les choix à effectuer entre les solutions, les…