35ème Congrès DNAC Paris

L’infrastructure numérique et le Cloud continuum

L’objectif des deux journées DNAC est de présenter les évolutions fortes des infrastructures numériques et des services applicatifs. Le fondement de cette nouvelle génération d’architecture provient de la virtualisation logicielle qui s’introduit depuis déjà plusieurs années et du Cloud qui continue à prendre de plus en plus d’importance.

Les nouveautés qui seront présentées proviennent du Cloud Continuum qui permet à un service de trouver le meilleur niveau de centre de données pour s’exécuter. L’architecture du Cloud Continuum possède quatre niveaux, le Cloud, le MEC (Multi-access Edge Computing), le Fog et le Very Edge Computing. Nous examinerons les outils associés qui sont en cours de développement, en particulier dans le projet européen GAIA-X, avec les fédérations et les communautés de Cloud ainsi que les compositions de services dans le Continuum.

Nous examinerons également les infrastructures numériques liées à ce nouveau paradigme du Cloud Continuum et tous les projets open source qui s’y rattachent. La partie de développement des services sera également présentée dans ce nouveau contexte au travers du serverless et du FaaS (Function as a Software). Nous regarderons ensuite les logiciels libres qui deviennent les grands standards pour les services d’infrastructure. La deuxième génération du SDN (SDN2.0) sera également décrite pour avoir une vision complète de cette nouvelle génération d’architecture et de réseau en train de se mettre en place.

Les deux journées se termineront sur de nombreuses études de cas incluant la 5G, le Wi-Fi de nouvelle génération à partir du Wi-Fi 7, l’Internet des objets et les jumeaux numériques.

Related posts